Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La compagnie Atipik

21 Février 2008, 15:32

La compagnie Atipik
La Compagnie Atipik, art et marionnette, est axée sur la création théâtrale  à travers l'univers de la marionnette sous toutes ses formes : figures animées, théâtre d'objets, théâtre de papier, théâtre d'ombres....
 
La compagnie Atipik cherche un nouveau langage pour s'adresser au jeune public et au public en général, en explorant des combinaisons possibles entre le dessin, l'ombre, la parole, le corps et la musique...
 
Chaque composante d'un spectacle devient des pistes de recherche... pour tenter un écriture poétique et sigulière pour les spectateurs.
 
Les spectacles de la compagnie sont inspirés par la littérature de jeunesse (adaptations d'albums, de contes ou de livres d'images) et ont contribués à de riches collaborations.
Au gré des rencontres et des projets, la compagnie s'est enrichie auprès de plasticiens, musiciens, marionnettistes, costumiers...
 
La Compagnie alterne les "petits formes marionnéttiques" adpatable en médiathèques, crèches et autres lieux non théâtraux et des formes plus spectaculaires qui nécessitent de se produire dans des lieux dédiés au spectacle, toujours avec le souci de légèreté technique et d'astuces...

La Compagnie Atipik a été créée à Charleville-Mézières dans les Ardennes (France) à l'initiative d'une élève de l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette : Elisabeth Algisi.
 
 
 
Avec la comédienne Juliette Moreau , le répertoire s'est enrichi de nouveaux spectacles : "Je sais plein de choses", autour de l'oeuvre de Paul Rand (création musicale P.Billoin) et "La Nuit du visiteur" (en collaboration avec Le  Centre de Création pour l'Enfance de Tinqueux), d'après Benoit Jacques.
 
La dernière création est une nouvelle forme tout public à partir de 2 ans qui a été joué au  Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (septembre 2013) : "Pourquoi les fenêtres ont-elles des maisons ?" d'après l'oeuvre de Remy Charlip.(créaation musicale P.Billoin)
La compagnie a créée,une petite forme autour d'un album de jeunesse de Kitty Krowther "Trois histoires folles de Mr Pol".Nous préparons un nouveau spectacle "orgue et marionnettes" sortie mai 2016 repertoire contemporain (Eric Lebrun et Christophe Marchand)jeu Elisabeth Algisi , et Pascale Rouet à l'orgue.
 
La compagnie est réguliérement soutenue par différents partenaires :
- DRAC Champagne-Ardenne
- Région Champagne-Ardenne (ORCCA)
- Conseil général des Ardennes
- Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières
- Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières
- Association Côté Cour (08)
 
 

Cie ATIPIK
24 rue de Castrice
08000 Charleville-Mézières

cie.atipik@orange.fr

Elisabeth ALGISI
06 22 33 89 14

 

La compagnie Atipik

commentaires

Haut de page